Accueil > Des produits > Nonlinear Crystal > Cristaux non linéaires BBO constituant un cristal NLO efficace largement utilisé dans les lasers accordables

BBO cristal non linéaire

BBO (borate de bêta-baryum ou β-BaB2O4) est le plus polyvalent des cristaux optiques non linéaires grâce à ses caractéristiques uniques, par ex. transmission étendue et plages d’adaptation de phase, coefficient non linéaire élevé, seuil de dommage élevé et excellente homogénéité optique.

Le cristal BBO a un grand coefficient de génération du second harmonique effectif (SHG) environ 6 fois supérieur à celui du cristal KDP, ainsi qu’un excellent cristal électro-optique appliqué dans l’application du système laser à haute puissance.

Les cristaux BBO sont des cristaux NLO efficaces largement utilisés dans les lasers accordables: lasers à colorant, lasers Ultrafast Pulse, lasers Ti: Saphir et Alexandrite, lasers Argon Ion et Copper-Vapor. Les BBO OPO et OPA sont des outils puissants pour générer un rayonnement cohérent largement ajustable des UV aux IR.

Il existe une autre forme de BBO avec la structure cristalline différente, appelée alpha-BBO, appelée a-BBO. Alpha-BBO est un bon cristal biréfringent UV et est largement utilisé de nos jours dans les prismes à polarisation UV. Les cristaux BBO sont également largement utilisés comme matériau électro-optique dans diverses cellules et modulateurs de Pockels. Honor Optics est le fabricant professionnel de cristaux non linéaires BBO de grande taille qui achète des cristaux non linéaires BBO à bas prix au prix usine.

Honour Optics fabrique des cristaux BBO standard de types I et II pour les applications SHG /THG /4HG /5HG, la longueur de nos cristaux BBO va de 0,005 mm à 25 mm et leur taille jusqu'à 15 x 15 x 15 mm, avec revêtement P ou AR. Nous pourrions offrir du cristal BBO mince avec une épaisseur de 0,005 mm. Nous offrons également des services de polissage et de réusinage.

Caractéristiques typiques du cristal BBO:

Plage d’adaptation des phases 1.Broad de 409,6 nm à 3500 nm
2. Transmission optique étendue de 190 nm à 3500 nm
3.Large efficace deuxième génération harmonique (SHG)
4. Seuil maximal de dégradation de 10 GW /cm2 pour une largeur d'impulsion de 100 ps à 1064 nm
5. Largeur température-bande passante d'environ 55
6. Excellentes propriétés mécaniques et physiques

BBO est un cristal non linéaire efficace pour les deuxième (SHG), troisième (THG) et quatrième (4HG) générations harmoniques de lasers Nd: YAG; et est le seul cristal utilisable pour la cinquième génération d’harmoniques (5HG) à 213 nm. Des rendements de conversion supérieurs à 70% pour le SHG, 60% pour le THG et 50% pour le 4HG, et une puissance de 200 mW à 213 nm (5HG) ont été obtenus respectivement. En raison de son efficacité élevée, de l'absence d'hygroscopie après revêtement et de sa grande taille, le BBOS remplace le KDP dans la majeure partie du double de fréquence des lasers Nd: YAG.

Le cristal non linéaire Custom BBO est également un cristal efficace pour le SHG intracavité des lasers Nd: YAG à haute puissance. Pour la SHG intracavité d'un laser Nd: YAG à commutation Q-switch acousto-optique, plus de 15 W de puissance moyenne à 532 nm ont été générés à partir de notre cristal BBO à revêtement AR. Lorsqu'il est pompé par la sortie SHG de 600 mW d'un laser Nd: YLF à verrouillage de mode, une sortie de 66 mW à 263 nm a été produite à partir d'un BBO à angle de Brewster dans une cavité résonante externe améliorée.
En raison de son faible angle d'acceptation et de sa grande portée, une bonne qualité de faisceau laser est la clé pour que BBO obtienne une efficacité de conversion élevée. Bienvenue à tous pour la vente en gros du cristal non linéaire BBO.

Tab.1 Propriétés structurelles et physiques

Crystal Structure trigonal, space group R3c
Cell Parameters a = b = 12.532Ä, c = 12.717Ä, Z = 6
Melting Point 1095 +/-5°C
Transition Temperature 925 +/-5°C
Optical Homogeneity Dn ≈10-6/cm
Hardness 4.5 Mohs
Density 3.85 g/cm3
Absorption Coefficient < 0.1%/cm (at 1064 nm)
Hygroscopic Susceptibility low
Resistivity > 1011 ohm-cm
Relative Dielectric Constant eT11/e0: 6.7, eT33/e0: 8.1
Tan d, < 0.001
Thermal Expansion Coefficients(in the range of 25°C- 900°C) a, 4 x 10-6/K
c, 36 x 10-6/K
Thermal Conductivity ^c, 1.2 W/m/K; ||c, 1.6 W/m/K

Honors BBO est largement utilisé dans les lasers à colorant. Avec une fréquence somme de type I de 780-950 nm et 248,5 nm (sortie SHG du laser à colorant 495 nm) en BBO, les émissions UV les plus courtes allant de 188,9 nm à 197 nm et l’énergie des impulsions de 95 mJ à 193 nm et 8 m à 189 nm respectivement.

Le doublement de la fréquence et le triplement des lasers à impulsions ultra courtes sont les applications dans lesquelles le BBO présente des propriétés supérieures aux cristaux de KDP et d'ADP. Nous pouvons fournir aussi fin que 0,005 mm BBO à cet effet. Une impulsion laser courte de 10 pieds peut être efficacement doublée en fréquence avec un BBO fin, à la fois en termes d’adaptation de vitesse de phase et de vitesse de groupe.

La sortie UV dans la région 360 nm - 390 nm avec une énergie d’impulsion de 105 mJ (efficacité de 31% du SHG) à 378 nm et une sortie dans la région de 244 nm - 259 nm à 7,5 mJ (efficacité de mélange de 24%) ont été obtenues pour THG d'un laser alexandrite dans le cristal non linéaire BBO. Plus de 50% du rendement de conversion SHG dans un laser Ti: Saphir a été obtenu. Des rendements de conversion élevés ont également été obtenus pour les lasers THG et 4HG de Ti: Sapphire.

En utilisant la technique de doublage de fréquence intracavité dans un laser à argon ionique avec une puissance de sortie de toutes les lignes de 2W, une puissance maximale de 33mW à 250,4 nm et 36 lignes de longueurs d'onde ultraviolettes allant de 228,9 nm à 257,2 nm ont été générées cristal. Jusqu'à 230 mW, une puissance moyenne dans l'UV à 255,3 nm avec une efficacité de conversion maximale de 8,9% a été obtenue pour le SHG d'un laser Copper-Vapor à 510,6 nm.

Languette. 2 propriétés chimiques

Phase-matchable SHG range 189-1750nm
NLO coefficients d11 = 5.8 x d36(KDP)
d11 = 0.05 x d11, d22< 0.05 x d11
Electro-Optic Coefficients g11 = 2.7 pm/V, g22, g31< 0.1 g11
Half-Wave Voltage 48 KV (at 1064 nm)
Damage Threshold
at 1.064 mm
at 0.532 mm
5 GW/cm2 (10 ns);
10 GW/cm2 (1.3 ns)1 GW/cm2 (10 ns);
7 GW/cm2 (250 ps)
Transparency Range 189 - 3500 nm
Refractive Indices
at 1.0642 mm
at 0.5321 mm
at 0.2660 mm
ne = 1.5425, no = 1.6551
ne = 1.5555, no = 1.6749
ne = 1.6146, no = 1.7571
Therm-Optic Coefficients dno/dT = - 9.3 x 10-6/°C
dne/dT = -16.6 x 10-6/°C
Sellmeier Equations: no2(l) = 2.7359+0.01878/(l2-0.01822)-0.01354 l 2
ne2(l) = 2.3753+0.01224/(l2-0.01667)-0.01516 l 2

Les OPO et OPA de BBO sont des outils puissants permettant de générer un rayonnement cohérent largement ajustable des UV aux IR. Les angles d'accord du type I et du type II BBO OPO et OPA ont été calculés, les résultats étant illustrés dans les figures ci-dessous.

opo tuning curves of bbo

Une sortie OPO allant de 680 nm à 2400 nm avec une puissance de pointe de 1,6 MW et un rendement de conversion d'énergie allant jusqu'à 30% a été obtenue avec un type I BBO de 7,2 mm de long. L'énergie d'entrée de la pompe était de 40 mJ à 532 nm avec une largeur d'impulsion de 75 ps. Avec un cristal plus long, une efficacité de conversion supérieure est attendue.

Dans le cas du pompage Nd: YAG, les OPO des BBO peuvent générer plus de 100 mJ, avec une longueur d'onde réglable de 400 nm à 2000 nm. Selon le cristal non linéaire BBO de Honor, le système OPO couvre une plage de réglage allant de 400 nm à 3100 nm, ce qui garantit un rendement de conversion maximal de 30% et supérieur à 18%, sur la plage de longueurs d'onde de 430 nm à 2000 nm.

Le type II BBO peut être utilisé pour réduire la largeur de raie près des points dégénérés. Une largeur de raie aussi étroite que 0,05 nm et un rendement de conversion utilisable de 12% ont été obtenus. Cependant, un BBO plus long (> 15 mm) devrait normalement être utilisé pour diminuer le seuil d'oscillation lorsque le schéma d'adaptation de phase de type II est utilisé.

En pompant avec une picoseconde Nd: YAG à 355 nm, une impulsion à bande étroite (<0,3 nm), haute énergie (> 200μJ) et large ajustable (400 nm à 2000 nm) a été produite par des APA de BBOs. Cet OPA peut atteindre un rendement de conversion supérieur à 50% et est donc supérieur aux lasers à colorant classiques à de nombreux égards, notamment en termes d'efficacité, de plage de réglage, de maintenance et de simplicité de conception et de fonctionnement. En outre, un rayonnement cohérent de 205 nm à 3500 nm peut également être généré par les BBO OPO ou OPA plus un BBO pour SHG.

Un OPO accordable avec des longueurs d'onde de signal comprises entre 422 nm et 477 nm a été généré par accord d'angle dans un cristal BBO de type I pompé avec un laser à excimère XeCl à 308 nm. Et on a observé qu'un OPO BBOs pompé par la quatrième harmonique d'un laser Nd: YAG (à 266 nm) couvrait toute la gamme des longueurs d'onde de sortie de 330 nm à 1370 nm.
Lorsque pompé par un laser à colorant de 1 mJ, 80fs à 615 nm, l’OPA avec deux cristaux de BBO donne plus de 50 µJ (maximum 130 µJ), < Impulsion ultracourte de 200 pieds, plus de 800 nm - 2000 nm.

Le cristal non linéaire BBO personnalisé peut également être utilisé pour les applications E-O. Il a une large plage de transmission allant des UV à environ 3 500 nm. Et il a un seuil de dommage beaucoup plus élevé que KD * P ou LiNbO3. Plus de 80 W de puissance de sortie et un taux de répétition de 50 KHz ont été atteints en utilisant les cristaux Honors E-O BBO et les cristaux Nd: YVO4 comme supports de gain. À 5 KHz, son impulsion a une largeur aussi courte que 6,4 ns et une énergie de 5,7 mJ ou une puissance de crête de 900 kW. Il présente des avantages par rapport au modèle commercial A-O Q-switch, notamment une impulsion très courte, une qualité de faisceau élevée et une taille compacte. Bien qu’il ait un coefficient électro-optique relativement petit et que sa tension demi-onde soit élevée (7KV à 1064nm, 3x3x20mm3), un BBO long et mince peut réduire les exigences de tension. Honor Optics peut désormais fournir des cristaux BBO de haute qualité optique de 25 mm de long et de 1 mm d'épaisseur avec une découpe en Z, un revêtement AR et un plaquage or /chrome sur les faces latérales.

Honor Optics fournit les revêtements BBO suivants

Revêtement AR à double bande (DBAR) de BBO pour SHG de 1064nm; faible réflectance (R <0,2% à 1064 nm et R <0,5% à 532 nm); seuil de dommage élevé (> 300 MW /cm2 aux deux longueurs d'onde); Longue durabilité.
Revêtement AR à large bande (BBAR) de BBO pour le SHG des lasers accordables.
Revêtement P large bande de BBO pour les applications OPO.
D'autres revêtements sont disponibles sur demande.

Spécifications standard du cristal BBO:

Tolérance de dimension ---------------- (W ± 0.05mm) x (H ± 0.05mm) x (L +/- 0.1mm)
Tolérance angulaire ---------------------- θ < 0,25 °, < 0,25 °
Clear Aperture ----------------------- centre 95% du diamètre
Planéité de la surface -------------------- < λ /10 à 633nm
Distorsion du front d'onde --------------- < λ /10 @ 633nm
[email protected]°
Qualité de surface (S /D) --------------- 10/5
Parallélisme ---------------------------- < 10 secondes d'arc
Perpendicularité --------------------- < 5 minutes d'arc
Revêtements: Revêtements protecteurs (P) et antireflet (AR) disponibles à la demande du client
Seuil de dommage ------------------ > 1 GW /cm2 pour 1064nm, TEM00, 10ns, 10HZ (poli seulement)
> 0,5 GW /cm2 pour 1064 nm, TEM00, 10 ns, 10 Hz (revêtement AR)
> 0,3 GW /cm2 pour 532 nm, T EM00, 10 ns, 10 Hz (AR-coatd)

Nous pouvons personnaliser l’angle et la taille des cristaux, à l’exception des spécifications standard, en fonction de votre demande. Il est disponible pour le polissage et le revêtement des cristaux BBO que vous nous fournissez. Bienvenue à tous pour la vente en gros du cristal non linéaire BBO

Applications standard du cristal BBO:

Deuxième, troisième, quatrième et cinquième générations harmoniques de lasers Nd: YAG et Nd: YLF
Doublement, triplement et mélange de fréquences de lasers à colorant
Deuxième, troisième et quatrième générations harmoniques de lasers Ti: Saphir et Alexandrite
Amplificateur optique paramétrique (OPA) et oscillateurs paramétriques optiques (OPO)
Doublement de la fréquence des lasers à argon ionisé, à vapeur de cuivre et à rubis.

Honor Optics propose des cristaux standard BBO dans un délai de 4-5 semaines.

1. Générations harmoniques de lasers Nd: YAG:
1064nm SHG - > 532 nm: 4x4x7mm Type I, θ = 22,8 °, φ = 0 °;
1064 nm THG - > 355nm: 4x4x7mm Type I, 0 = 31,3 °, 0 = 0 °; Type II q = 38,6 °, = 30 °
1064nm 4HG - > 266 nm: 4x4x7mm Type I, θ = 47,6 °, = 0 °;
1064nm 5HG - > 213 nm: 4x4x7mm Type I, θ = 51,1 °, = 0 °;

2.OPO et OPA pompés par les harmoniques des lasers Nd: YAG
Pompe 532nm - > 680-2600nm: 8x6x12mm Type I, θ = 21 °, φ = 0 °;
Pompe 355nm - > 410-2600 nm: 8x6x12 mm, type I, 0 = 30 °, 0 = 0 °; Type II, q = 37 °, = 30 °;
266nm Pump - > 295-2600 nm: 8x6x12mm Type I, 0 = 39 °, 0 = 0 °;

3. Doublement de la fréquence des lasers à colorant
670-530nm SHG - > 335-260 nm: 8x4x7mm Type I, 0 = 40 °, 0 = 0 °;
600-440nm SHG - > 300-220 nm: 8x4x7mm Type I, 0 = 55 °, 0 = 0 °
444 à 410 nm SHG - > 222-205 nm: 8x4x7mm Type I, 0 = 80 °, O = 0 °

4. Générations harmoniques de lasers Ti: Saphir
700-1000nm SHG - > 350-500nm: 5x5x0,2mm Type I, θ = 28 °, φ = 0 °;
700-1000nm THG - > 240-330 nm: 5x5x0,2mm Type I, θ = 42 °, φ = 0 °;
700-1000nm FHG - > 210-240 nm: 5x5x0,2mm Type I, θ = 66 °, φ = 0 °;

5. Doubler et tripler la fréquence des lasers à alexandrite
720-800nm ​​SHG - > 360-400 nm: 6x4x7mm Type I, 0 = 31 °, O = 0 °
720-800 nm THG - > 240-265 nm: 6x4x7mm Type I, θ = 48 °, φ = 0 °;

6. SHG intracavité de laser Ar + avec cristal de Brewster BBO à angle de coupe
514nm SHG - > 257 nm: 4x4x7mm Type I, θ = 51 °, φ = 0 °, coupe en B
488nm SHG - > 244 nm: 4x4x7mm Type I, θ = 55 °, φ = 0 °, coupe en B

Honor Optics fournit et fabrique des cristaux BBO de haute qualité, de la taille et du revêtement sur votre demande. Honor Optics est le fabricant professionnel de cristaux non linéaires BBO de grande taille qui achète des cristaux non linéaires BBO à bas prix au prix usine.

S'il vous plaît être noté :

BBO a une faible sensibilité à l'humidité. Il est conseillé aux utilisateurs de fournir des conditions sèches pour l’application et la préservation de BBO.
BBO est relativement doux et nécessite donc des précautions pour protéger ses surfaces polies.
Lorsqu'un réglage d'angle est nécessaire, n'oubliez pas que l'angle d'acceptation de BBO est faible.

Home > Products > Nonlinear Crystal > BBO Nonlinear Crystals Which Is An Efficient NLO Crystal Widely Used In Tunable Lasers
  • https://www.honoroptics.com/wp-content/uploads/2019/01/low-cost-BBO-nonlinear-crystal.jpg

BBO Nonlinear Crystal

BBO (Beta-Barium borate or β-BaB2O4 ) is most versatile non-linear optical crystals thanks to its unique features, e.g. broad transmission, and phase matching ranges, large non-linear coefficient, high damage threshold, and excellent optical homogeneity.

BBO crystal has large effective second harmonic generation (SHG) coefficient about 6 times greater than that of KDP crystal, as well as excellent electro-optic crystal applied in the application of high power laser system.

BBO crystals an efficient NLO crystal widely used in Tunable lasers: Dye lasers, Ultrafast Pulse lasers, Ti:Sapphire and Alexandrite lasers, Argon Ion and Copper-Vapor lasers. BBO’s OPO and OPA are powerful tools for generating a widely tunable coherent radiation from the UV to IR.

There is another form of BBO with the different crystal structure, which is called alpha-BBO, known as a-BBO. Alpha-BBO is a good UV birefringent crystal and is widely used these days in UV polarizing prism. BBO crystals are also widely used as the electro-optical material in various Pockels cells and modulators. Honour Optics is the professional purchasing large size BBO nonlinear crystal manufacturer, buy low-cost BBO nonlinear crystal at factory price.

Honour Optics manufactures standard Type I and Type II BBO crystals for SHG/THG/4HG/5HG applications, our BBO crystal length from 0.005mm to 25mm and size up to 15x15x15mm, with P-coatings or AR coatings. We could offer thin BBO crystal with 0.005mm thickness. We also offer polishing and re-working services.

Typical Features of BBO crystal:

1.Broad phase-matching range from 409.6 nm to 3500 nm
2.Extensive optical transmission from 190 nm to 3500 nm
3.Large effective second-harmonic-generation (SHG) coefficient
4.High damage threshold of 10 GW/cm2 for 100 ps pulse-width at 1064 nm
5.Wide temperature-bandwidth of about 55℃
6.Excellent mechanical and physical properties

BBO is an efficient nonlinear crystal for the second (SHG), third (THG) and fourth (4HG) harmonic generations of Nd:YAG lasers; and is the only crystal can be used for the fifth (5HG) harmonic generation at 213nm. Conversion efficiencies of more than 70% for SHG, 60% for THG and 50% for 4HG, and 200 mW output at 213nm (5HG) have been obtained respectively. Because of BBO'S high efficiency, no hygroscopic after coating, and large size available, it replaces KD'P in most of the frequency doubling of Nd:YAG lasers.

Custom BBO nonlinear crystal is also an efficient crystal for the intracavity SHG of high power Nd:YAG lasers. For the intracavity SHG of an acousto-optic Q-switched Nd:YAG laser, more than 15W average power at 532nm was generated from our AR-coated BBO crystal. When it is pumped by the 600mW SHG output of a mode-locked Nd:YLF laser, 66mW output at 263nm was produced from a Brewster-angle-cut BBO in an external enhanced resonant cavity.
Because of a small acceptance angle and large walk-off, good laser beam quality is the key for BBO to obtain high conversion efficiency. Welcome everyone to wholesale BBO nonlinear crystal.

Tab.1.Structural and Physical Properties

Crystal Structure trigonal, space group R3c
Cell Parameters a = b = 12.532Ä, c = 12.717Ä, Z = 6
Melting Point 1095 +/-5°C
Transition Temperature 925 +/-5°C
Optical Homogeneity Dn ≈10-6/cm
Hardness 4.5 Mohs
Density 3.85 g/cm3
Absorption Coefficient < 0.1%/cm (at 1064 nm)
Hygroscopic Susceptibility low
Resistivity > 1011 ohm-cm
Relative Dielectric Constant eT11/e0: 6.7, eT33/e0: 8.1
Tan d, < 0.001
Thermal Expansion Coefficients(in the range of 25°C- 900°C) a, 4 x 10-6/K
c, 36 x 10-6/K
Thermal Conductivity ^c, 1.2 W/m/K; ||c, 1.6 W/m/K

Honour's BBO is widely used in the Dye lasers. With type I sum-frequency of 780-950nm and 248.5nm (SHG output of 495nm dye laser) in BBO, the shortest UV outputs ranging from 188.9nm to 197 nm and the pulse energy of 95mJ at 193nm and 8mJ at 189nm have been obtained respectively.

Frequency-doubling and a tripling of ultrashort-pulse lasers are the applications in which BBO shows superior properties to KDP and ADP crystals. We can provide as thin as 0.005mm BBO for this purpose. A 10fs short laser pulse can be efficiently frequency-doubled with a thin BBO, in terms of both phase-velocity and group-velocity matching.

UV output in the region 360nm - 390 nm with pulse energy of 105 mJ (31% SHG efficiency) at 378 nm, and output in the region 244nm - 259nm with 7.5mJ (24% mixing efficiency) have been obtained for type I SHG and THG of an Alexandrite laser in BBO nonlinear crystal. More than 50% of SHG conversion efficiency in a Ti:Sapphire laser has been obtained. High conversion efficiencies have been also obtained for the THG and 4HG of Ti:Sapphire lasers.

By employing the intracavity frequency-doubling technique in an Argon Ion laser with all lines output power of 2W, maximum 33mW at 250.4 nm and thirty-six lines of deep UV wavelengths ranging from 228.9 nm to 257.2 nm were generated in a B-cut BBO crystal. Up to 230 mW average power in the UV at 255.3 nm with maximum 8.9% conversion efficiency was achieved for the SHG of a Copper-Vapor laser at 510.6 nm.

Tab. 2.Chemical Properties

Phase-matchable SHG range 189-1750nm
NLO coefficients d11 = 5.8 x d36(KDP)
d11 = 0.05 x d11, d22< 0.05 x d11
Electro-Optic Coefficients g11 = 2.7 pm/V, g22, g31< 0.1 g11
Half-Wave Voltage 48 KV (at 1064 nm)
Damage Threshold
at 1.064 mm
at 0.532 mm
5 GW/cm2 (10 ns);
10 GW/cm2 (1.3 ns)1 GW/cm2 (10 ns);
7 GW/cm2 (250 ps)
Transparency Range 189 - 3500 nm
Refractive Indices
at 1.0642 mm
at 0.5321 mm
at 0.2660 mm
ne = 1.5425, no = 1.6551
ne = 1.5555, no = 1.6749
ne = 1.6146, no = 1.7571
Therm-Optic Coefficients dno/dT = - 9.3 x 10-6/°C
dne/dT = -16.6 x 10-6/°C
Sellmeier Equations: no2(l) = 2.7359+0.01878/(l2-0.01822)-0.01354 l 2
ne2(l) = 2.3753+0.01224/(l2-0.01667)-0.01516 l 2

The OPO and OPA of BBO are powerful tools for generating a widely tunable coherent radiation from the UV to IR. The tuning angles of type I and type II BBO OPO and OPA have been calculated, with the results shown in below figures.

opo tuning curves of bbo

An OPO output ranging from 680nm to 2400nm with the peak power of 1.6MW and up to 30% energy conversion efficiency was obtained in a 7.2mm long type I BBO. The input pump energy was 40mJ at 532nm with pulse-width 75ps. With a longer crystal, higher conversion efficiency is expected.

In the case of Nd:YAG pumping, BBO's OPOs can generate more than 100mJ, with wavelength tunable from 400nm to 2000nm. By Honor’s BBO nonlinear crystal, the OPO system covers a tuning range from 400nm to 3100nm which guarantees a maximum of 30% and more than 18% conversion efficiency, over the wavelength range from 430nm to 2000nm.

Type II BBO can be used to decrease linewidth near the degenerate points. A linewidth as narrow as 0.05nm and usable conversion efficiency of 12% were obtained. However, a longer (> 15mm) BBO should normally be used to decrease the oscillation threshold when employing the type II phase-matching scheme.

Pumping with a picosecond Nd:YAG at 355 nm, a narrow-band (< 0.3nm), high energy (>200μJ) and wide tunable (400nm to 2000nm) pulse has been produced by BBO's OPAs. This OPA can reach as high as more than 50% conversion efficiency, and therefore is superior to common Dye lasers in many respects, including efficiency, tunable range, maintenance, and easiness in design and operation. Furthermore, coherent radiation from 205 nm to 3500 nm can be also generated by BBO's OPO or OPA plus a BBO for SHG.

A tunable OPO with signal wavelengths between 422nm and 477nm has been generated by angle tuning in a type I BBO crystal pumped with a XeCl excimer laser at 308 nm. And a BBO's OPO pumped by the fourth harmonic of a Nd:YAG laser (at 266nm) has been observed to cover the whole range of output wavelengths 330nm - 1370nm.
When pumped by a 1mJ, 80fs Dye laser at 615nm, the OPA with two BBO crystals yields more than 50μJ (maximum 130μJ), < 200 fs ultrashort pulse, over 800nm - 2000nm.

Custom BBO nonlinear crystal can also be used for E-O applications. It has a wide transmission range from UV to about 3500nm. And it has much higher damage threshold than KD*P or LiNbO3. More than 80W output power and 50KHz repetition rate have been reached by using Honour's E-O BBO crystals and Nd:YVO4 crystals as gain media. At 5KHz, its pulse has a width as short as 6.4ns, and energy of 5.7 mJ or peak power of 900KW. It has advantages over the commercial A-O Q-switched one, including a very short pulse, high beam quality, and size compact as well. Although it has a relative small electro-optic coefficient, and its half-wave voltage is high (7KV at 1064nm, 3x3x20mm3), long and thin BBO can reduce the voltage requirements. Honour Optics now can supply 25mm long and 1mm thin high optical quality of BBO crystal with Z-cut, AR-coated and Gold/Chrome plated on the side faces.

Honour Optics provides the following BBO coatings

Dual Band AR-coating (DBAR) of BBO for SHG of 1064nm; low reflectance (R<0.2% at 1064nm and R<0.5% at 532nm ); high damage threshold (>300MW/cm2 at both wavelengths); Long durability.
Broad Band AR-coating (BBAR) of BBO for SHG of tunable lasers.
Broad Band P-coating of BBO for OPO applications.
Other coatings are available upon request.

Standard Specifications of BBO crystal:

Dimension Tolerance----------------(W±0.05mm)x(H±0.05mm)x(L+/-0.1mm)
Angle Tolerance----------------------△θ< 0.25°,△Φ < 0.25°
Clear Aperture-----------------------central 95% of the diameter
Surface Flatness--------------------<λ/10 at 633nm
Wavefront Distortion---------------<λ/10 @ 633nm
[email protected]°
Surface Quality (S/D)---------------10 /5
Parallelism----------------------------< 10 arc seconds
Perpendicularity---------------------< 5 arc minutes
Coatings: Protective (P) and Anti-reflection (AR) coating available upon customer’s requests
Damage threshold------------------>1 GW/cm2 for 1064nm,TEM00, 10ns, 10HZ(polished only)
>0.5 GW/cm2 for 1064nm,TEM00, 10ns, 10HZ(AR-coated)
>0.3 GW/cm2 for 532nm,T EM00, 10ns, 10HZ(AR-coatd)

We can customize crystal angle and size except for standard specification according to your request. It is available to re-polishing and coating for BBO crystals that you supply to us. Welcome everyone to wholesale BBO nonlinear crystal

Standard Applications of BBO crystal:

Second, third, fourth and fifth harmonic generation of Nd:YAG and Nd:YLF lasers
Frequency-doubling, -tripling and -mixing of Dye Lasers
Second, third and fourth harmonic generation of Ti:Sapphire and Alexandrite lasers
Optical parametric amplifier (OPA) and optical parametric oscillators (OPO)
Frequency-doubling of Argon ion, Cu-vapor and Ruby lasers.

Honour Optics offers standard BBO crystals within 4-5 weeks.

1. Harmonic generations of Nd:YAG lasers:
1064nm SHG --> 532nm: 4x4x7mm Type I, θ=22.8°, φ=0°;
1064nm THG --> 355nm: 4x4x7mm Type I, θ=31.3°, φ=0°; Type II q=38.6°, φ=30°
1064nm 4HG --> 266nm: 4x4x7mm Type I, θ=47.6°, φ=0°;
1064nm 5HG --> 213nm: 4x4x7mm Type I, θ=51.1°, φ=0°;

2.OPO and OPA pumped by harmonics of Nd:YAG lasers
532nm Pump --> 680-2600nm: 8x6x12mm Type I, θ=21°, φ=0°;
355nm Pump --> 410-2600nm: 8x6x12mm Type I, θ=30°, φ=0°; Type II, q=37°, φ=30°;
266nm Pump --> 295-2600nm: 8x6x12mm Type I, θ=39°, φ=0°;

3. Frequency doubling of dye lasers
670-530nm SHG --> 335-260nm: 8x4x7mm Type I, θ=40°, φ=0°;
600-440nm SHG --> 300-220nm: 8x4x7mm Type I, θ=55°, φ=0°;
444-410nm SHG --> 222-205nm: 8x4x7mm Type I, θ=80°, φ=0°;

4. Harmonic generations of Ti:Sapphire lasers
700-1000nm SHG --> 350-500nm: 5x5x0.2mm Type I, θ=28°, φ=0°;
700-1000nm THG --> 240-330nm: 5x5x0.2mm Type I, θ=42°, φ=0°;
700-1000nm FHG --> 210-240nm: 5x5x0.2mm Type I, θ=66°, φ=0°;

5. Frequency doubling and tripling of alexandrite lasers
720-800nm SHG --> 360-400nm: 6x4x7mm Type I, θ=31°, φ=0°;
720-800nm THG --> 240-265nm: 6x4x7mm Type I, θ=48°, φ=0°;

6. Intracavity SHG of Ar+laser with Brewster angle-cut BBO Crystal
514nm SHG --> 257nm: 4x4x7mm Type I, θ=51°, φ=0°, B-cut;
488nm SHG --> 244nm: 4x4x7mm Type I, θ=55°, φ=0°, B-cut;

Honour Optics supplies and fabricates high quality BBO crystal, size, and coating upon on your request. Honour Optics is the professional purchasing large size BBO nonlinear crystal manufacturer, buy low-cost BBO nonlinear crystal at factory price.

Please be noted:

BBO has a low susceptibility to the moisture. Users are advised to provide dry conditions for both application and preservation of BBO.
BBO is relatively soft and therefore requires precautions to protect its polished surfaces.
When angle adjusting is necessary, please keep in mind that the acceptance angle of BBO is small.